Audit

Quand on parle Audit, le pharmacien pense souvent à : coût et dépense inutile ou » je n’en ai pas besoin, tout va bien ».

Pourquoi un audit ? Avec une vision indépendante et objective, il est source de création de valeur interne, d’aide à la prise de décision.

En fait, les coûts d’intervention sont largement pris en compte par les gains procurés.

Voici quelques exemples d’audit :

- Préparation à la vente :
« Tout ce qui peut être mal interprété, le sera » FOCH
La démarche est peu favorisée par les vendeurs. Pourtant, elle présente nombre d’avantages :
- Mieux vendre en auditant : cela va permettre de dégager les forces et les faiblesses de la Pharmacie et donc des possibilités d’amélioration. Très souvent de petites améliorations sur les points faibles permettent de revaloriser le prix. Un audit permet d évaluer plus justement le prix de vente d’une pharmacie.
- Se prémunir contre les attaques pour dol : On ne cache pas les problèmes, on les traite. Le dol est le fait de tromper un acheteur, même si c’est involontaire, pour l’amener à signer un contrat désavantageux pour lui.
- Vendre plus facilement : un audit avant-vente est un formidable atout qui permet de se démarquer des autres pharmacies à vendre, d’éviter des dépenses à l’acquéreur, de donner une photographie juste et précise en créant un climat de confiance.

- Adaptation de votre outil de travail :
Vous voulez travailler moins, préparer votre retraite, dégager des liquidités (réaliser le fruit de votre travail, aider vos enfants ou votre conjoint, diversifier votre patrimoine …) nous établirons ensemble les moyens pour y parvenir : cession, association, transformation de la structure juridique….

- Transfert – Travaux - Automatisation de la pharmacie :
Nous pouvons effectuer des études de faisabilité et de rentabilité financières, l'analyse des incidences sociales et de la mise en place d'une nouvelle organisation du travail. Nous établissons à votre demande, des dossiers de demande de financement avec prévisionnel auprès des services bancaires et financiers. Chaque cas est particulier.

- Difficultés - Restructuration - Vente rapide :
Si aller voir son fournisseur est le 1er réflexe, il ne peut s'agir que d'une solution court terme. Celle-ci, dans la plupart des cas, s'avère souvent fort préjudiciable : la trésorerie ne peut couvrir un besoin structurel.
Il apparaît important de déterminer à quelle vitesse le cash est brûlé.
Après audit de votre officine, nous étudierons ensemble une stratégie de réorganisation, effectuerons des recherches de réductions de charges, reverrons vos achats et vos dépenses, enfin nous fixerons des objectifs.
Suivant les possibilités, on pourra envisager une véritable restructuration (auquel cas nous vous accompagnerons dans les démarches bancaires), une cession partielle voire totale si cela s’avérait incontournable.